Glossaire

Définition

L'échelle d'une représentation est le coefficient de proportionnalité qui, multiplié aux longueurs de l'objet, permet d'obtenir les longueurs correspondantes de sa représentation.
Si le coefficient est supérieur à 1 la représentation est un agrandissement, s'il est compris entre 0 et 1 la représentation est une réduction.

 

 

Théorème

Deux entiers \(a \) et \( b\) sont premiers entre eux si et seulement s'il existe deux entiers \( u\) et \( v\) tels que :\[au+bv=1\]

 

Définition

Un tronc de cône est la partie inférieure d'un cône que la sectionné par un plan parallèle à sa base.

 

 

Définition

Une section plane est une figure de l'espace obtenue par l'intersection d'un solide et d'un plan.

 

 

Définition

Soit une matrice \((a_{ij,mn}\) on obtient les coefficients d'une diagonale de cette matrice en progressant de 1 en 1 sur chaque indice : \(a_{ij},a_{(i+1)(j+1)},a_{(i+2)(j+2)}...\) ou bien \(a_{ij},a_{(i+1)(j-1)},a_{(i+2)(j-2)}...\).

 

Définition

Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat ne peut pas être prédit.

 

Définition

Une demi-droite est graduée quand elle est munie d'une graduation unité.

En général cette graduation s'appelle \([OI]\) où le point \(O\) est l'origine de la demi-droite et le point \(I\) est le point d'abscisse 1.

 

 

Définition

Dans une épreuve de Bernoulli de probabilités \(p\) et \(1-p\) l'issue qui a la probabilité \(1-p\) est appelée échec. Celle qui a la probabilité \(p\) est appelée succès.

 

Définition

L'inverse de la matrice carrée \(A\) est la matrice carrée \(B\), si elle existe, telle que \(AB=BA=I\) où \(I\) est la matrice identité de même ordre que \(A\).

 

Définition

Une relation \( \mathcal{R}\) d'équivalence est une relation réflexive et symétrique et transitive .